Résumé :
|
Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre...
En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l'égalité entre les sexes et le droit de vote; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu'au XXe siècle.
|
Note de contenu :
|
Chronologie d'Olympe de Gouges et des principaux événements de son temps. Notices biographiques des personnages principaux et secondaires de la révolution d'Olympe accompagnées de portraits: Jean-Jacques Lefranc de Pompignan, Pierre Aubry de Gouges, Jacques Biétrix de Rozières, Jean-Jacques Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre, Madame de Montesson, Louis-Sébastien Mercier, Michel de Cubières, Condorcet, Benjamin Franklin, Madame Helvétius, Philippe duc d'Orléans, Voltaire, Saint-Georges, Sophie de Condorcet, François Molé, Pilâtre de Rozier, Rose Bertin, Fanny de Beauharnais, Brissot, Talma, Louis XVI, Marie-Antoinette, Necker, Docteur Guillotin, Mirabeau, Camille Desmoulins, Théroigne de Méricourt, La Fayette, Collot d'Herbois, Princesse de Lamballe, Robespierre, François Suleau, Général Dumouriez, Julie Candeille, Marat, Danton, Saint-Just et Fouquier-Tinville.
|