Résumé :
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De Béziers à Avignon, dans ce Midi gothique, surgissent encore des monuments à juste titre célèbres, à l'originalité affirmée : le palais forteresse des papes, dominant de sa puissante silhouette les eaux du Rhône, la tour de Constance, austère et élégante gardienne d'Aigues-Mortes, les impressionnantes tours jumelles campées de part et d'autre de l'entrée du Fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon. Ils disent encore la force des pouvoirs qui se sont exercés, du XIIIe au XVe siècles, dans la vallée du Rhône. Les cathédrales, Saint-Nazaire de Béziers entreprise dès 1215-1220, Saint-Fulcran de Lodève élevée à la fin du XIIIe siècle ou au début du siècle suivant, Saint-Siffrein de Carpentras commencée en 1405, Notre-Dame-Saint-Privat de Mende terminée au début du XVIe siècle, et les églises abbatiales, les cisterciennes Sainte-Marie de Valmagne et Notre-Dame-Saint-Martin du Vignogoul au XIIIe siècle, celles, plus tardives, du monastère Saint-Benoit- Saint-Germain de Montpellier et de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon témoignent de la vitalité et de l'élan, tout au long de cette période, de prestigieux chantiers de construction, dirigés par des maîtres de qualité, parrainés par d'éminents mécènes. Ils ont réussi à créer un art de caractère, certes contrasté, mais qui, par sa saveur, ses lignes et ses décors, tient aisément son rang au sein du grand langage gothique. A côté, se dressent une pléiade d'églises plus modestes qui méritent d'être largement mises en lumière, et contribuent, à travers une indéniable communauté d'inspiration, à la richesse et à la spécificité de ce terroir artistique.
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