Titre : | Des larges détails: sur les traces de Francis Alÿs |
Autre titre: | Yves Klein, la révolution bleue |
Auteurs : | Julien Devaux, Metteur en scène, réalisateur ; François Lévy Kuentz, Metteur en scène, réalisateur |
Type de document : | document projeté ou vidéo |
Editeur : | Paris [France] : Ministère des Affaires Étrangères, 2006 |
Collection : | Festival des festivals 2007 |
Note générale : |
DE LARGUES DÉTAILS: Durée: 56 minutes. Pays d'origine: France, Belgique.
YVES KLEIN, LA RÉVOLUTION BLEUE: Durée: 52 minutes. Pays d'origine: France. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 759.067 (Pop art, op art, art cinétique) |
Mots-clés: | Portrait ; Peinture ; Vie urbaine ; Mexique ; Sociologie urbaine ; Villes ; Moeurs et coutumes ; Art de performance ; Klein, Yves (1928-1962) ; Création (esthétique) ; Art -- Appréciation |
Résumé : |
DE LARGUES DÉTAILS: Francis Alÿs chasse aussi les tornades. Artiste contemporain, il est à la fois peintre, vidéaste, interventionniste urbain et, à sa façon, alchimiste. Parti de Belgique, voilà quinze ans, pour aller s’installer dans la ville de Mexico, il a fait de la mégalopole un laboratoire à la mesure de sa quête inlassable. S’inspirant des modes de production, de circulation et d’adaptation de la ville, il les met en scène dans des performances où la marche joue un rôle privilégié.
YVES KLEIN, LA RÉVOLUTION BLEUE: Le film insiste sur l’importance de son apport dans le contexte artistique de l’époque. Il dégage ainsi l’essentiel d’une "vision" qui a révolutionné l’histoire de la peinture moderne. Si certains des concepts de Klein peuvent apparaître sur le papier comme complexes ou élitistes (c’est-à-dire destinés à des spécialistes), ils sont largement simplifiés, vulgarisés, pour permettre au plus grand nombre une compréhension claire de l’originalité comme de la modernité de cette œuvre spectaculaire. Selon nous, il est également important de situer et d’inscrire la modernité d’une œuvre à la lumière de son époque. Attaqué par une partie de la critique américaine qui voulait réduire son œuvre à un "formalisme du rectangle bleu" ou pire, à une forme d’occultisme, il s'agit ici de faire le point sur une œuvre qui reste à découvrir. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0073019966 | 759.067-COL-l | DVD | AMÓN | Films | Disponible |