Titre : | L'homme qui danse. / Kaspar Konzert. / Skull*cult. |
Auteurs : | Rosita Boisseau, Metteur en scène, réalisateur ; Valérie Urréa, Metteur en scène, réalisateur ; Sylvie Blum, Metteur en scène, réalisateur ; François Verret, Metteur en scène, réalisateur ; Christophe Bargues, Metteur en scène, réalisateur |
Type de document : | document projeté ou vidéo |
Editeur : | Paris [France] : Ministère des Affaires Étrangères |
Collection : | Paysages chorégraphiques contemporains en France, num. 3 |
Note générale : |
L'HOMME QUI DANSE: Durée: 59 minutes. Pays d'origine: France. 2004
KASPAR KONZERT: Durée: 60 minutes. Pays d'origine: France. 1998 SKULL*CULT: Durée: 24 minutes. Pays d'origine: France. 2002 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 792.82 (Chorégraphie) |
Mots-clés: | Chorégraphie ; Danse -- Production et mise en scène ; Danse ; arts du spectacle ; Création (esthétique) ; Costaricains ; Masculinité ; Expression corporelle ; Corps ; musiciens ; Composition (musique) ; Art de performance ; Art corporel |
Résumé : |
L'HOMME QUI DANSE: Dans une société qui se féminise, les hommes qui dansent “jouent leur peau d’homme” à chaque fois qu’ils montent sur un plateau. Hasard ou nécessité : de plus en plus, ils se retrouvent et créent entre eux. Le film interroge ces hommes : qu’est-ce qui fait un homme ? Qu’est-ce qui fait un danseur ? Qu’ont-ils à dire, à montrer ? Que cherchent-ils ? Qu’est-ce que leur attitude nous dit de leur rapport au monde d’aujourd’hui ? Par leur voix et leur travail, Angelin Preljocaj, Christian Bourigault, Dimitri Chamblas, Mark Tompkins, Josef Nadj, Alain Buffard, Félix Ruckert, Kader Belarbi, François Verret et Philippe Decouflé esquissent une cartographie de la danse “côté hommes”.
KASPAR KONZERT: C’est aux Laboratoires d’Aubervilliers qu’a lieu la rencontre de François Verret avec deux musiciens d’exception Fred Frith et Jean-Pierrre Drouet, qui ont en commun une incroyable virtuosité de la folie instrumentale. Le premier est percussionniste, le second guitariste. Ils font feu de tout bois et de toutes cordes. On s’embarque avec eux dans des territoires inconnus, où le son est malmené, trituré, soumis à l’exubérance du geste. Ils sont les partenaires essentiels de Kaspar Konzert. SKULL* CULT: Initialement formé aux arts plastiques avant d’aborder la musique (rock), puis la danse et la performance, Rizzo conjugue à ses diverses pratiques de la scène la conception d’"objets" ou d’installations et la création de costumes. Pourtant, s’il cultive la pluridisciplinarité, une question centrale anime l’ensemble de ses œuvres : le corps et ses transformations... jusqu’à cette transformation ultime qu’est la mort, la disparition. Ainsi, dans Skull*Cult, c’est de dos, vêtu, botté, ganté, casqué, encapuchonné de noir, c’est-à-dire sous l’enveloppe - que l’on pressent désincarnée - d’un motard, qu’apparaît Ouramdane. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0073019929 | 792.82-DAN-h | DVD | AMÓN | Films | Disponible |